Dans cette partie, nous allons aborder la programmation orientée objet. Concept de programmation extrêmement puissant et pratique.
En effet, vous verrez qu'avec ce type de programmation, vous pourrez créer, utiliser, recréer divers objets et les utiliser dans un but que vous seuls aurez décidé.
J'aborderai ce que j'ai pu voir durant ma formation, et uniquement cela... Mais je vous rassure : il y a déjà du travail...
Cette partie sera extrêmement riche en concepts, vocabulaire et méthodologie. Entre autres, vous saurez programmer en orienté objet, vous pourrez enregistrer vos objets dans des fichiers...
J'ajouterai aussi quelques notions de modélisation. Ceci dans le but de vous familiariser avec la façon de schématiser des objets et leurs interactions entre eux. Nous y reviendrons, mais il s'agira de diagrammes de classes utilisés avec le langage UML (Unified Modeling Language).
Une longue introduction ne servirait à rien... passons donc tout de suite à la première partie.
1) Les premiers pas en "Orienté Objet"
Les classes
Les constructeurs
Votre objet sait parler : accesseurs et mutateurs
Travaillez avec votre objet : les méthodes
Les variables de classes
Astuce Eclipse
Ce qu'il faut retenir
Q.C.M.
2) L'héritage !
La notion d'héritage
Construction d'un objet hérité
Le polymorphisme
Ce qu'il faut retenir
Q.C.M.
3) Apprendre à modéliser
UML, mais qu'est-ce donc ?
Modéliser un objet
Modéliser les interactions entre objets
4) Les classes abstraites
Qu'est-ce que c'est ?
Une classe Animal très abstraite
Étoffons notre exemple
Astuce d'Eclipse
Ce qu'il faut retenir
Q.C.M.
5) Les interfaces
Une petite devinette
Votre première interface
Implémentation de l'interface Rintintin
Astuce d'Eclipse
Ce qu'il faut retenir
Q.C.M.
6) Les exceptions
Premier exemple d'exception et le bloc try{....} catch{...}
Les exceptions personnalisées
La gestion de plusieurs exceptions
Astuce d'Eclipse
Ce qu'il faut retenir
Q.C.M.
7) Les collections d'objets
L'objet LinkedList
L'objet ArrayList
L'objet Hashtable
L'objet HashSet
La généricité en Java
Notion de base
Plus loin dans la généricité !
Généricité et collection
Héritage et généricité
Ce qu'il faut retenir
Q.C.M.
9) Java et la réflexivité
Commençons par le commencement
Interroger un objet Class
Instanciation dynamique
Ce qu'il faut retenir
J'espère que cette partie vous a plu et que vous avez appris plein de bonne choses !
J'ai volontairement omis de parler des flux et des threads dans cette partie. Je préfère avoir des cas bien concrets à vous soumettre pour ça...
Bon : je sais que beaucoup d'entre vous l'attendent avec impatience, alors voici la partie sur la programmation événementielle !